Un enso, des paysages
mercredi 6 septembre 2023, par
En japonais, enso signifie cercle. Ainsi, un enso représente le cercle que les moines tracent d’un seul trait, à l’encre de Chine, durant la méditation.
Ce cercle zen symbolise la plénitude de la simplicité, l’infini contenu dans la perfection de l’harmonie.
Enso ne peut pas être expliqué. Il doit être vécu pour parvenir à comprendre son essence et ses subtilités.
Ce n’est pas un simple cercle et ce n’est pas non plus tout à fait une forme d’art. Enso est un état d’esprit. Il s’agite de ce point d’harmonie parfaite où le corps et l’esprit sont unis pour pouvoir exprimer cette perfection interne par un geste, une trace. Où le Tout et le Rien existent en même temps, dans l’instant présent.Ce cercle est le reflet de l’état intérieur de la personne qui le trace, au moment où elle le trace.
L’enso ne dépend pas du langage. Il s’agit de mettre de côté l’intellect pour communiquer d’une façon plus profonde. Plus qu’un cercle, c’est une expérience exigeante qui se vit. Un enso se fait de manière décisive, en un seul geste, sans correction ni retour en arrière possibles.
L’art Zen est une expression externe d’un état interne. Par conséquent, pour tracer un véritable enso, une pratique continue de la méditation est nécessaire, afin de trouver le calme et l’équilibre nécessaires à la réalisation de ce cercle imparfait, qui représentera parfaitement l’instant présent.